Fox Valve Has One Core Technology:
Venturi Engineered Products Since 1961

Site menu:

 

Ejecteur Venturi Fox pour le transport de
produits en vrac



Que sont les éjecteurs Venturi Fox?


Les éjecteurs Venturi Fox transforment le débit d'un surpresseur en un "vide" qui est utilisé pour entrainer et alimenter des poudres, granulés et autres produits en vrac dans un système de transport pneumatique. Du fait qu'ils n'ont aucune pièce mobile, ils peuvent fonctionner totalement sans maintenance.



L'éjecteur recomprime le mélange air/solide à une pression suffisante pour résister aux pertes de charges dans le réseau de conduites. L'éjecteur a trois raccordements:


Comment sont-ils utilisés dans les systèmes de transfert pneumatique?


Les éjecteurs Venturi Fox sont utilisés pour alimenter des produits en vrac, c'est-à-dire des poudres, granulés et particules dans des systèmes de transfert pneumatique en phase diluée par refoulement. Ils sont très souvent utilisés en lieu et place d'écluses rotatives qui ne peuvent fonctionner de façon satisfaisante.



Pourquoi sont-ils utilisés dans les systèmes de transfert pneumatique?

Les éjecteurs Venturi Fox n'ont pas de pièces mobiles - ce qui permet, sans entretien, d'alimenter des produits en vrac. Ceci est un avantage très important dans le cas d'application impliquant des produits fins, abrasifs, ou avec des particules de forme irrégulière. Le remplacement d'écluses rotatives existantes rend les systèmes de transfert pneumatique plus simples et plus fiables. Le fait de prévoir dès le départ l'installation avec des éjecteurs assure de façon la plus fiable l'alimentation en produit.

Pas de refoulement d'air - Toutes les écluses rotatives ont un refoulement d'air. Si le produit convoye est très fin ou abrasif, le refoulement peut causer des problèmes d'usure très sévères. Même avec un produit à écoulement facile, le refoulement peut être un sérieux problème provoquant une voûte, des problèmes de nettoyage et dangers d'explosion.

Pas de cisaillement mécanique - Les éjecteurs ne peuvent provoquer aucun risque de cisaillement, souillure ou dégradation, commun dans les écluses rotatives.





Qui les utilise?


Les éjecteurs Venturi Fox sont utilisés dans des industries aussi diverses que les industries plastiques, nucléaires, chimiques, alimentaires et laitières, mines et raffinage - partout où les produits pulvérulents et granuleux sont transportés. Fox a réalisé des installations dans des centaines d'usines partout dans le monde depuis le début des années 70.



Comment sont-ils conçus? Comment sont-ils testés? Sont-ils garantis?


Les éjecteurs Fox ont été testés d'une manière approfondie avec différents produits, diamètres et longueurs de conduites, débits d'air et pressions— présentant ainsi une banque de donnés des plus complètes jamais produites jusqu'ici. Ces données ont été transformées en algorithmes qui permettant à nos ingénieurs de définir rapidement et précisément les performances de l'éjecteur avec tout produit dans votre système. Cette vaste base de données empiriques permet à Fox de garantir chaque devis et éjecteur qui quitte l'usine.



Quels sont les inconvénients à utiliser les éjecteurs Fox?


Consommation d'énergie. Les éjecteurs ne sont pas parmi les moyens de transfert qui ont le meilleur rendement; la puissance absorbeé par le surpresseur produisant l'air nécessaire de 0,2 à 1 bar sera plus élevée. Si votre priorité première est de réduire la consommation d'énergie de votre usine, alors les éjecteurs ne sont pas pour vous. Si cependent, vous pensez que cela vaut la peine de dépenser quelques KW supplémentaires pour entraîner un système de transport qui peut fonctionner 5 à 10 ans sans maintenance, alors les éjecteurs peuvent vous intéresser.



Pourquoi les éjecteurs demandent-ils plus énergie?


L'action thermodynamique de la pression (avec des changements de vitesse) occasionne des pertes. C'est le prix à payer pour avoir un vide nécessaire pour aspirer le produit à partir de la trémie — sans pièces mobiles.




Les 10 questions les plus courantes à propos des Ejecteurs Venturi:



1) Doivent-ils être alimentés régulière- ment pour éviter le colmatage? Une trop grand hauteur de produit ne va-t-elle pas suralimenter l'éjecteur?

Les éjecteurs ne nécessitent pas d'être alimenté régulièrement. Ils ne peuvent pas être colmatés ou surali- mentés avec un produit à écoule- ment libre. Les éjecteurs sont auto- doseurs. Comme appareils de trans- fert instantané ils entrainent seule- ment la quantité de produit qu'ils peuvent tranporter dans la conduite de transfert.








2) Les éjecteurs nécessitent-ils de l'air comprimé? Font-ils beaucoup de bruit?

Les éjecteurs de transport sont silencieux et utilisent l'air à basse pression. Les éjecteurs pour solides gavés avec du produit ou en charge sous une trémie fermée sont très silencieux, très en dessous de 85 dB.



3) Quelle est la vitesse de transfert? Qu'est-ce-qui contrôle cette vitesse?

Fox conçoit ses éjecteurs de transport pour transporter les produits à une vitesse de 17 à 23 m/sec. Ceci est largement suffisant pour transporter presque tous les produits (la vitesse n'est pas une fonction directe de la densité apparente) et minimise les pertes de charges dues à une vitesse trop rapide. Le diamètre de la buse-- soigneusement choisi--régule précisement le débit dans le conduit aval.



4) Que se passe-t-il si le surpresseur s'arrête et que l'éjecteur est plein de produit? Peut-il simplement redémarrer?

Facilement. De nombreux constructeurs installent une vanne entre la trémie d'alimentation et l'éjecteur de manière à pouvoir purger la ligne de transfert, mais ce n'est pas nécessaire. L'éjecteur démarrera sans problème.



5) Nous avons essayé des éjecteurs auparavant. Ils ne fonctionnaient pas. Qu'ont-ils de différent?

La plupart des sociétés de transport pneumatique ont, à un moment, fabriqué un venturi "maison." Ils ont soudé ensemble quelques tubes, quelques pièces de réduction et des tôles et réalisé le meilleur venturi qu'ils n'aient jamais vu. Généralement, il ne fonctionnait pas et ces sociétés n'ont jamais plus essayé d'éjecteurs. Les éjecteurs Fox ont été installés dans plus de 1000 usines, transportant des centaines de produits dans des douzaines d'industries, dans plus de vingt pays différents.



6) Pourquoi les plus grands concepteurs de transports pneumatiques n'installent- ils pas des venturi dans leurs systèmes s'ils fonctionnent aussi bien?

Réponse simple - Ils ne fabriquent pas d'éjecteurs (ou d'éjecteurs qui fonctionnent) et ils n'aiment pas vendre des produits qu'ils ne fabriquent pas. Ainsi ils forcent leurs clients à se contenter d'écluses rotatives—même si le produit est très fin, très abrasif, très chaud (ou tout à la fois). Limiter la maintenance dans votre usine n'est pas leur priorité.



7) Doivent-ils être gavés pour éviter le colmatage? Un flux de produit non prévu, et trop important ne va-t-il pas suralimenter l'éjecteur?

(Cette question est généralement posée deux fois avec de légères variantes). En plus de vingt ans, ceci n'est encore jamais arrivé. Un flux supplémentaire de produit s'accumulera sur le côté d'aspiration de l'éjecteur tandis que le venturi continuera à transporter le produit à son débit maximum prévu.



8) Comment un éjecteur mesure ou contrôle le débit?

Il ne le fait pas. Les éjecteurs ne peuvent pas être utilisés pour réguler des débits de transfert. Ils ont un débit maximum calculé pour un système donné, (c'est-à-dire un éjecteur 3" transportera 2 T/h) mais ne contrôlent pas ce débit.




9) Peut-on utiliser un éjecteur au point de refoulement et l'utiliser pour trans- porter le produit en dépression?

Les éjecteurs Fox ne sont jamais utilisés pour des systèmes de transfert en dépression. Il n'y a aucun moyen de réguler l'air de transport dans le système.



10) Mon produit est si abrasif, qu'il userait rapidement l'éjecteur.

Les éjecteurs Fox ont tenu pendant des années dans des applications où les écluses rotatives étaient usées tous les deux mois. Dans les applications les plus sévères, des éjecteurs Fox avec des revêtements céramique sont disponibles.




Différentes configurations suivant les Applications: Event, Ecluses, Sanitaire, Produit abrasif, Boues



Ejecteurs Venturi pour aspirer l'air d'une écluse rotative


Les éjecteurs Fox fournissent une solution unique comme évent fiable et positif des écluses rotatives. Ils procurent une aspiration sur la sortie refoulement d'air de l'écluse vers une des deux destinations, soit: 1. Ejecter directement dans la conduite de transport, ou 2. Refouler dans la trémie située au-dessus de l'écluse.Demander le bulletin 360.




Ejecteurs Fox exécution sanitaire


Fox offre une ligne complète d'éjecteurs sanitaires pour les applications alimentaires (certifiée USDA). Les éjecteurs et accessoires comportent un exécution en acier inoxydable, des systèmes de démontage rapide pour nettoyage CIP, des finitions internes de première qualité et des fermetures TRI-CLAMP. Les éjecteurs sanitaires Fox sont disponibles pour des tuyauteries de 1"1/2 à 6". Demander le bulletin 875.



Ejecteurs Fox pour liquides/solides


Les liquides peuvent être utilisés comme agent moteur pour mélanger des solides et des liquides pour former des boues et des solutions, etc... Demander le bulletin 105.




Ejecteurs Venturi Fox avec revêtement céramique


Des produits hautement abrasifs peuvent causer une usure excessive de l'écluse et une maintenance causant régulièrement des arrêts de production. Les éjecteurs Fox avec revêtement céramique sont à utiliser avec des produits hautement abrasifs lorsqu' une longévité accrue et une fiabilité sont de la plus haute importance. Demander le bulletin 310.




Ejecteur Venturi Co-axial Fox


Certains produits ne peuvent simplement pas circuler à 90° dans les éjecteurs conventionnels: par exemple, lanières, fibres ou pommes de terre frites. Demander le bulletin 827.




Ejecteurs préveleurs Fox pour solides


De nombreuses applications nécessitent l'élévation de poudres ou granulés à partir de fûts, conteneurs, trémie, etc.... Demander le bulletin 310.



Étude de cas n° 32





Étude de cas n° 47





Étude de cas n° 72






Étude de cas n° 74